Le logo représente l’image qui symbolise une entreprise. Il est conçu à partir d’une combinaison d’images et de lettres, mais chaque type véhicule un message particulier. Comme il s’agit du premier élément qui attire le regard des clients, il importe de bien le choisir. Pour la création de votre logo, quelles sont vos options ? Zoom sur les différents types de logo pour vous orienter sur celui qui correspond le mieux à vos attentes.
Des mots et des lettres : monogramme ou logotype ?
Les monogrammes
De nombreux géants ont choisi de créer leur logo en s’inspirant des initiales de leur nom. Citons, entre autres, IBM, HP, NASA, HBO et CNN. Si vous optez pour ce type de logo qui mise sur la simplicité, la typographie détient toute son importance pour obtenir un logo percutant et efficace. La police de caractère doit correspondre au secteur d’activité de l’entreprise et au thème sélectionné. Au cas où votre firme n’est pas encore bien établie sur le marché, vous pouvez inscrire votre dénomination sociale en toutes lettres en dessous du logo. Les consommateurs pourront ainsi progressivement vous reconnaître.
Les logotypes (mots symboles)
À l’instar des monogrammes, les logotypes sont créés à partir de la dénomination de l’entreprise, comme Coca-Cola, Google et Visa. Ce type est recommandé pour une entreprise ayant un nom court et distinct. Là aussi, le choix de la typographie est important. La police de caractère doit être fidèle à l’image de la marque : minimaliste et élégante ou classique et rassurante en fonction du secteur d’activité de la société.
Ces deux types de logo sont aisés à reproduire sur de nombreux supports marketing. Si le nom de l’entreprise est long, optez pour le monogramme pour simplifier le design du logo. Les clients se souviendront ainsi facilement de votre marque. Par contre, le logotype est recommandé aux nouvelles sociétés en phase de lancement. Veillez toutefois à sélectionner une dénomination courte pour un design performant. Ce choix s’impose aussi aux enseignes qui ont un nom distinctif susceptible de marquer l’esprit des consommateurs.
Les images et les symboles
Les pictogrammes
Si vous optez pour un logo pictographique, le choix de l’image détient toute son importance. Il s’agit, en effet, de l’élément primordial à prendre en compte, car elle sera associée pour toujours à votre entreprise. Réfléchissez bien sur ce qu’elle évoque, que vous souhaitiez jouer sur les mots, ajouter de l’information ou provoquer une émotion auprès des consommateurs.
Le logo abstrait
Sous catégorie du logo pictographique, le logo abstrait utilise une forme abstraite à la place de l’image reconnaissable employée pour représenter la marque, comme les logos de Pepsi, Adidas et BP. Il offre la possibilité de représenter votre entreprise de manière unique en exprimant symboliquement les produits ou les services que vous proposez. Vous vous affranchissez ainsi des implications culturelles qui pourraient être liées à une image concrète. En fonction de vos inspirations, vous pouvez évoquer des émotions à travers les formes et les couleurs.
Le logo mascotte
La mascotte constitue une excellente alternative pour créer le porte-parole de l’entreprise. Il s’agit d’un personnage haut en couleur, amusant, à l’image d’un dessin animé. C’est en quelque sorte un ambassadeur de la marque. Ce type de logo est particulièrement recommandé si la clientèle cible est composée de jeunes enfants et de familles.
Logo pictographique ou abstrait ?
Un logo pictographique est performant pour une marque déjà établie sur le marché. Le pictogramme peut être efficace pour exprimer visuellement votre business au cas la raison sociale de l’entreprise est trop longue. Cette option convient aux entreprises internationales s’il est difficile de traduire le nom de l’entreprise dans le pays d’implantation. Elle est toutefois déconseillée si vous envisagez de changer d’activité dans le futur. Si vous souhaitez créer une image vraiment unique, choisissez un logo abstrait. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un designer professionnel qui vous orientera sur les formes, les couleurs et l’agencement du logo.
La combinaison de plusieurs éléments
Pour créer un logo associant différents éléments, choisissez deux éléments parmi les types de logos énumérés précédemment. Les deux modèles sélectionnés peuvent être placés l’un à côté de l’autre ou l’un au-dessus de l’autre, à l’instar des logos de Burger King, Lacoste et Doritos.
Associant le nom à l’image, ces logos sont polyvalents aussi bien pour l’icône que pour le texte. Ils permettent aux clients de faire rapidement un lien entre le nom de l’entreprise et son image.
Pour conclure
Grâce à cet article, vous êtes maintenant mieux informé sur les différents types de logo. Monogramme, logotype, pictogramme, abstrait, mascotte ou association de plusieurs éléments, choisissez en fonction de votre secteur d’activité et du public cible pour créer un logo qui reflète parfaitement votre marque et véhicule efficacement votre message.