Les agences qui œuvrent dans le marketing digital utilisent de plus en plus les techniques de référencement ou SEO. Pour améliorer le positionnement d’un site, donner l’intelligence artificielle ou IA apporte sa brique dans l’édification de cette tâche.
Vers une amélioration du contenu
Le contenu d’un site doit être de plus en plus pertinent, s’il souhaite se retrouver dans la page de recherche d’un moteur de recherche. L’élaboration d’un contenu doit être soigneusement élaborée, et l’IA permet d’aboutir au résultat recherché.
- Des mots-clés plus appropriés
Tous les moteurs de recherche y compris Google utilisent des robots intelligents pour décrypter le contenu d’un site. C’est une fois cette procédure accomplie que les robots affichent les résultats d’une recherche de l’internaute, suivant l’ordre de la véracité des informations contenu dans le site. Les robots s’appuient sur les mots-clés inclus dans le contenu du site pour établir ces résultats. Une agence ou un spécialiste en référencement doit trouver et inclure ces mots-clés dans le site pour que celui-ci se place en bonne position dans un moteur de recherche. Grâce à l’intelligence artificielle ou plus précisément aux outils qui utilisent cette technologie, il devient aisé de trouver les meilleurs mots-clés qui s’ajustent à un sujet donné. - Une meilleure stratégie SEO
Il est nécessaire d’optimiser fréquemment le contenu d’un site pour que celui-ci garde sa place et son niveau dans le moteur de recherche. L’intelligence artificielle ne fait pas qu’amasser des mots- clés, elle regroupe également les tendances des internautes. Il s’agit en fait de ce qu’un internaute saisit dans le moteur de recherche pour obtenir des informations sur un sujet donné. Lorsqu’un expert en référencement est en possession de ce type de données, il lui est plus facile d’adapter sa stratégie SEO pour un site. En général, le référencer va lier plusieurs pages dites « grappes » à une page « pilier ». C’est la page pilier qui possède plusieurs sous-groupes qui dissertent du contenu de la recherche.
Vers une meilleure compréhension de l’internaute
Le contenu d’un site doit répondre à l’utilité de l’internaute pour être visité. L’expérience de l’internaute dans un site est également analysée par les robots du moteur de recherche.
- Une collecte d’information fructueuse
Le contenu et la stratégie SEO sont les fondements du travail d’un référenceur. Il ne peut pourtant arriver à de bon résultat que s’il obtient les informations nécessaires pour élaborer la stratégie et le contenu du site. Le positionnement d’un site dans le SERP dépend donc en grande partie des informations que les internautes eux-mêmes livreront aux référenceurs. Afin de récolter les informations les plus pertinentes, l’outil qui use de l’IA peut classifier plusieurs données notamment ceux trouver dans les commentaires des internautes. - Stratégie marketing automatiser
Regrouper toutes les informations utiles n’est qu’un des nombreux atouts que l’intelligence artificielle peut offrir. Grâce à cette technologie, il sera plus aisé de comprendre le comportement des internautes et de personnaliser sa navigation. De même, l’IA peut avoir recours au chatbots pour interagir avec l’internaute et obtenir des informations plus précises. Grâce à tous ces éléments, l’IA fournit une aide inestimable aux référenceurs, notamment pour optimiser le classement d’un site dans la SERP.