Démarche essentielle dans la conception d’un site internet, le choix de la police d’écriture n’est pas à prendre à la légère. Il doit s’effectuer de manière réfléchie étant donné que la typographie servira avant tout pour embellir un site web de manière professionnelle. Si vous n’êtes donc pas webdesigner et que vous avez besoin de quelques conseils pour pouvoir choisir la police d’écriture de votre site dans les règles, voici donc quelques trucs qui vous serviront surement.
Faire son choix en fonction de son identité visuelle
Si les professionnels ne se trompent jamais dans le choix de la police à utiliser sur un site web, c’est parce qu’ils pensent avant tout à l’identité visuelle de la marque concernée par le projet. Pour éviter de faire un faux pas dans le choix de la typographie d’un site internet, il faut donc commencer par déterminer la nature du site en question. Si le site internet a par exemple pour objectif de présenter une entreprise opérant dans la branche du high-tech, pour la police, il faut donc choisir un style plus ou moins futuriste. Si la plateforme est destinée à la petite enfance, le choix de la police doit s’orienter vers les styles offrant une petite touche de fantaisie comme le Comic Sans. Pour un site internet qui veut mettre en avant son côté sérieux et professionnel, il faut miser sur les grands classiques comme l’Arial, le Times New Roman ou encore la Verdana.
Choisir la police en fonction des cibles
S’il y a quelques années de cela, seulement les jeunes et les adolescents étaient intéressés par tout ce qui concerne internet, aujourd’hui, les choses en sont autrement. Les adultes et même les séniors se passionnent eux aussi à tout ce qui se passe sur la grande toile. Lorsqu’il est question de choisir la police d’un site internet, il faut donc se demander pour quelle catégorie de personne la plateforme est conçue. Évidemment, si vous avez une plateforme destinée aux natifs digitaux, cas des sites pour les jeux vidéo, rien ne vous empêche d’utiliser des polices avec un peu plus de style par rapport aux polices classiques. Par contre, si vous ciblez les personnes de la génération A, c’est-à-dire les séniors, il serait plus sage d’utiliser des polices garantissant une lecture simple et fluide. Pour cela, il est possible de choisir parmi toute une sélection de typographies proches de celles qui sont utilisées dans les journaux traditionnels.
Sélectionner la police en fonction de l’objectif
Aujourd’hui, plusieurs raisons peuvent pousser une personne, une entreprise, une marque à créer un site web. Il est donc à préciser que la sélection de la police d’un site devra dépendre de son utilisation ou de son objectif. Entre autres, sur la toile, vous avez à faire à de simples blogs, à des sites d’informations, à ses sites e-commerces et chaque plateforme a évidemment sa propre raison d’existence. Notez donc que pour un site de vente en ligne, il faudra miser sur une typographie dynamique, assez pour capter l’attention des visiteurs. En plus d’être claire, nette, elle doit aussi être fluide, jolie à voir, mais facile à lire. Pour écrire par exemple le bouton « acheter », il faut savoir choisir sa police. Si elle est trop compliquée à lire, il est fort probable que des clients ne le verront même pas. Pour les blogs, il n’y a rien de plus beau que de se servir d’une police intimiste. Ce style de typographie sera pour vous le premier élément qui tissera le lien entre vous et vos lecteurs. Par contre, si vous avez à faire avec un site d’information officiel, vous pouvez sans hésiter miser sur les polices utilisées dans les journaux. En tout cas, quel que soit l’objectif de votre site internet, en plus de choisir la bonne typographie, sachez qu’il faut éviter à tout prix d’utiliser plus de trois polices sur son site.