Pour bon nombre d’entreprises, « design management » n’est pas un terme nouveau. Néanmoins, certaines personnes ne comprennent pas encore la vraie signification et l’intérêt de celui-ci dans le milieu professionnel. Alors, en quoi consiste-t-il et pourquoi une entreprise doit-elle l’adopter ? Explications.
Qu’est-ce que le design management ?
Le « design management » est une pratique de gestion qui permet d’améliorer les performances d’une entreprise. Celui-ci a fait son apparition dans les années 80. Afin de comprendre les vraies particularités de la « gestion par le design », il est important de préciser que le terme « design management » est un oxymoron. Il s’agit d’une figure de style associant deux mots en apparence contradictoire pour les rendre encore plus expressifs.
Le design fait surtout appel à la créativité, à l’imagination et à l’émotion. Le management exige, en revanche, le respect des règles de gestion fondées sur la prudence et l’observation des faits. Et comme la combinaison de ces deux notions le laisse entendre, le design management se focalise surtout sur l’amélioration et l’innovation. Il est perçu comme une démarche à la fois stratégique et opérationnelle.
Le design, pour favoriser la synergie d’équipes
Généralement, quand on entend parler de design, c’est soit pour l’associer à une profession de création, soit pour le restreindre à la jolie forme moderne ou potentiellement bizarre d’un objet, d’un aménagement, ou d’une architecture. Mais le design c’est avant tout un modèle business, une manière de penser, de faire et d’orchestrer des ressources et une organisation pour parvenir à l’innovation et en vue de développer l’entreprise.
Puisque cet élément est focalisé sur l’usage, il incite à se poser les bonnes questions sur un projet donné. Par ailleurs, il s’agit également d’un excellent outil favorisant la synergie entre les équipes pour la mise en œuvre de l’intelligence collective. Et même si la stratégie n’est pas centrée sur l’innovation, cette démarche est toujours très bénéfique pour l’entreprise. Elle va avoir des impacts sur la marque, la relation client, l’offre, etc.
Cependant, lorsqu’on adopte le design dans l’organisation de l’entreprise, il convient d’appliquer celui-ci à tous les niveaux. En tant que démarche stratégique, le design doit s’intégrer dans la culture de l’entreprise en la considérant comme un processus d’innovation. En matière d’organisation, il faut décloisonner les départements pour harmoniser la stratégie de l’entreprise avec la stratégie design. Cela concerne ainsi la communication, le marketing, etc.
Le design, une source d’innovation et de compétitivité pour l’entreprise
Même si le design management est une démarche bien connue du milieu professionnel, bon nombre d’organisations ne l’appliquent pas encore. En effet, beaucoup considèrent à tort que le design s’intéresse tout simplement à l’esthétique. Mais il faut comprendre qu’il s’agit surtout d’un processus de création de valeur en apportant une réponse adaptée aux vrais besoins des utilisateurs.
Dans certains cas, il se présente également comme une démarche de résolution de problème, ce qui encourage l’innovation des produits, des services et des expériences des clients. Il aide d’ailleurs l’organisation concernée à avoir une longueur sur ses concurrents. En effet, une société qui adopte le design management n’a plus à convaincre un client d’acheter son produit ou de recourir à son service. La raison en est que l’entreprise a élaboré une solution qui correspond réellement aux aspirations et aux besoins de l’utilisateur.
Aujourd’hui, force est de constater que les sociétés qui appliquent le design management ont connu une augmentation plus conséquente de leurs chiffres d’affaires. Le design est donc perçu actuellement comme une source d’innovation qui permet de favoriser le développement des entreprises. Ainsi, il est devenu incontournable pour assurer l’innovation et la compétitivité de ces dernières.
Toute organisation doit intégrer le design
Vu les avantages indiscutables tirés de l’adoption du design management, tout type d’organisations en est concerné, qu’il soit public ou privé. En effet, on peut distinguer plusieurs niveaux d’intégration du design dans l’entreprise.
Le principe est d’intégrer le design comme un processus et une stratégie, bien au-delà du style. Cela consiste à appliquer le design pour développer un projet, en considérant les attentes réelles des utilisateurs. Pour ce faire, il est important de composer une équipe pluridisciplinaire afin de concevoir plus de propositions lors de la résolution d’un problème. On parle souvent d’innovation, car la démarche peut toujours mener à l’amélioration et à la révision du business model.
Actuellement, le design a déjà une place dans les différentes organisations, le plus souvent à travers l’approche pensée « design thinking ». Ainsi, il n’est pas un concept abstrait, mais constitue une véritable façon d’agir, un état d’esprit qui doit guider les équipes dans le développement d’un projet et dans la recherche de solutions innovantes. Bref, l’intégration du design dans le management d’une entreprise est toujours bénéfique à tous les niveaux.