Création de palettes de couleurs : les outils que vous pouvez utiliser

Lors de la conception des maquettes d’un site Web, la définition d’une charte graphique constitue un élément très important. L’identité graphique révèle l’ensemble du projet et par  conséquent, elle reflète l’image de la société. Le choix des couleurs doit faire l’objet d’une attention particulière. Soucieux de vous orienter sur la palette de couleurs correspondant à votre image de marque, nous vous présentons sur cette page une sélection des outils que vous pouvez utiliser. Vous pourrez ainsi facilement, de manière ludique, définir et créer votre charte graphique.

 

Les différents outils pour créer une palette de couleurs

  • Adobe Color CC : proposé par les fondateurs de la suite Adobe, cet outil permet de créer une large palette de couleurs. Vous pouvez également sélectionner  celles qui vous conviennent parmi la multitude de choix mis en ligne par les Internautes et trouver intuitivement des couleurs complémentaires. Il s’agit d’un des outils les plus performants pour concevoir une palette harmonieuse de couleurs. Vous avez même l’opportunité de réaliser un jeu de teinte personnalisé (triade, composite, monochrome, etc.) en vous conformant à certaines règles indiquées sur le site.
  •  Kuler : cette application gratuite fait aussi partie de la suite Adobe. Elle permet aux utilisateurs de créer eux-mêmes leur palette de couleurs, mais également de découvrir celles qui sont proposées par les utilisateurs. Grâce au concept communautaire de cet outil, vous avez la possibilité d’inventer vos propres thèmes. La communauté pourra en profiter par la suite.
  • Colourlovers : il s’agit d’une plateforme communautaire qui offre aux Internautes l’opportunité de faire des échanges et des partages sur un forum de discussion. Chaque membre de la communauté peut mettre en avant ses créations tout en ayant l’occasion de découvrir celles des autres. Par ailleurs, ce site oriente sur les tendances du moment en affichant les palettes de couleurs issues de magazines à succès et de sites Web très connus dans le secteur du graphisme.
  • Paletton : cet outil permet de créer une grande variété de palettes. Il sélectionne les nuances que vous pouvez employer à partir de la couleur de base choisie. Cette fonctionnalité vous évite de faire de faux pas.
  • ColorSheme Designer : un outil original qui propose aux utilisateurs de visualiser les couleurs à la manière d’un individu daltonien. Il vous sera ainsi plus facile de comprendre de quelle façon les personnes affectées par ce défaut de la vision pourront percevoir les couleurs du site que vous projetez de créer.
  • Colors Generator : toutes les palettes disponibles sur cet outil ont été réalisées par les utilisateurs. De ce fait, le site offre une gamme très complète parmi laquelle vous ne manquerez pas de trouver la palette correspondant à vos aspirations.
  • Color Wizard : avez-vous défini quelques couleurs de votre charte graphique ? Grâce à cet outil en ligne, vous pouvez la compléter. Cette plateforme vous permet également de choisir des teintes compatibles, des saturations et des nuances si vous avez déjà fait le choix de la couleur de base.
  • Pictaculous : cet outil affiche un concept particulier. Il propose de télécharger une image que vous sélectionnez vous-même. Il propose par la suite une palette de couleurs pour accompagner ce visuel. Ce concept est idéal pour l’illustration d’un site, car il permet de conserver une belle harmonie de couleurs.
  • TinEye : il s’agit plutôt d’un moteur de recherche qui répertorie une multitude d’images correspondant aux couleurs définies au préalable. Il vous oriente sur des images libres de droits compatibles avec la palette de couleurs que vous avez choisie.

 

Comment définir votre palette de couleurs 

Le choix de la palette de couleur convenant le mieux à vos aspirations détient toute son importance si vous souhaitez vous familiariser avec les outils énumérés ci-dessus.

Pour sélectionner la meilleure charte graphique, vous devez tout d’abord vous mettre à la place de vos visiteurs. Pensez à identifier le cœur de cible à viser pour favoriser la transmission de votre message.  Comme la charte graphique représente l’image de votre enseigne, le public associera systématiquement une ou plusieurs couleurs à votre entreprise. Il importe donc de respecter les standards, notamment en termes de culture et de psychologie.

 

Le lien entre la charte graphique et la palette de couleurs

Le projet d’identité graphique de votre entreprise ne doit pas s’orienter exclusivement sur l’aspect esthétique. Un choix judicieux des couleurs vous offre l’opportunité de créer une communication autour de votre marque. Votre premier objectif consiste à faire la différence avec la concurrence grâce à des éléments personnalisés pour susciter un sentiment de nouveauté auprès du public cible.

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