Sur le web, les couleurs influencent notre comportement

Les professionnels du webmarketing l’ont bien compris depuis longtemps Les couleurs en marketing influent sur l’aspect psychologique des utilisateurs pour en faire des consommateurs convertis. Selon les pays et les cultures, les couleurs ont une signification et un sens. Parier sur les couleurs est un argument de vente qu’il faut maitriser  et qui doit faire l’objet d’études bien poussées.

 

Les couleurs et notre environnement quotidien

 

Lorsqu’on veut choisir quel type de couleur doit faire partie de notre site marchand ou de notre site vitrine afin de mettre en valeur nos produits, nos vêtements ou tout autre élément à vendre sur le web, il faut prendre le soin d’observer autour de soi. Dans notre quotidien, des millions de coloris avec une variété infinie de palettes fait partie de notre environnement visuel. Les couleurs ont un impact psychologique sur l’humeur et sur le subconscient. En Europe, le bleu est une couleur perçue de manière très positive. Symbole de force, de sécurité et de confiance, le bleu est une couleur unanimement bien reçue. Toutefois, il faut savoir jouer également sur les nuances. Par exemple, le bleu foncé donne une sensation de sécurité. Vous n’êtes pas sans remarquer que la tenue des policiers qui s’occupent de la sécurité ou vers un bleu de plus en plus soutenu. En revanche, les policiers qui ont une autorité plus restreinte portent davantage du bleu clair.

 

Les associations entre couleur et ressenti

 

Une association des couleurs sur le subconscient est liée à deux facteurs essentiels. Le facteur premier est d’ordre biologique. La couleur bleue est originellement associée au ciel et à la mer. Le bleu est la source de la vie et des prémices de l’histoire de l’humanité. La culture collective va davantage associer le rouge au danger car le rouge est lié au sang ou à la couleur ardente du feu, de la braise. Le rouge rappelle aussi le stylo autoritaire de nos professeurs d’école qui se servent de cette couleur pour corriger nos fautes. D’ailleurs, les panneaux de signalisation soit en rouge quand il s’agit d’interdiction, de danger imminent. La couleur jaune attire ou repousse, c’est selon. Certains jugent la couleur jaune positive et lumineuse. D’autres considèrent la couleur jaune comme plutôt froide et impersonnelle ou trop pimpante.

 

L’utilisation des couleurs dans l’univers du webmarketing

 

Les produits et les services proposés sur les sites marchands doivent être attractifs. Cet attrait doit obligatoirement être véhiculé par le design et la couleur qui véhiculent un message. La couleur retient l’attention des internautes, améliorer la loyauté envers une marque, une enseigne donnée et accroître la perception de la sensibilité au produit ou au service. Ainsi, une couleur doit être choisie en adéquation avec les sensations, l’émotion qu’on veut véhiculer. La couleur est sélectionnée en fonction de l’aspect esthétique du produit ou du service. Certains couleurs ont une évolution commune. Dans le cas des Happy Meal de Mac Donald, la combinaison du jaune et du rouge est spécialement adapté pour les enfants car ces couleurs vives évoquent à la fois l’excitation à travers le jeune et le risque avec le rouge. Apple a opté pour le blanc pour mettre l’accent sur la pureté et la propreté. Chez Apple, le blanc signifie l’innovation, le goût pour la sophistication.

 

La sélection de la couleur qui convient

 

Le bleu évoque l’évasion, la création. Cette couleur est également appréciée à travers les 5 continents : couleurs à la fois harmonieuse et apaisante, le bleu est souvent choisi dans la salle de bains, et connaît un franc succès dans l’habillement. Le point de vente gagne en harmonie avec le bleu. La couleur verte rappelle la nature. Elle suscite l’équilibre, la confiance et le calme. Elle est utilisée en salle de réunion pour faciliter les négociations, et sur la table de billard pour libérer la performance. Le vert en cuisine suscite l’appétit. Couleur chaude, énergisante et active, le rouge symbolise l’amour et la séduction. Cette couleur puissante doit être utilisée à bon escient car elle peut être perçue négativement. La couleur orange est un coloris chaud qui ouvre la voie à la communication et à l’attention. Reconnue pour son côté stimulant qui évoque le fruit, il ouvre l’appétit et contribue à réduite les troubles digestifs. L’orange est bien perçue dans la cuisine, la salle à manger et l’entrée. Sur le net, l’orange évoque plutôt l’expression. Quand au brun, au marron et au beige, ils rappellent le côté immuable de la nature, couleur qui évoque le bois. Ces couleurs suscitent la nostalgie, la tradition et le côté rustique. L’artisanat est aussi retenu pour ces couleurs synonymes de bronzage pour les occidentaux. Ces couleurs sont associés pour valoriser le rose, le bleu turquoise ou l’abricot. Quand au noir, même s’il est signe de deuil en Occident, il force le respect, l’élégance. Le noir est couramment usité pour les voitures, les robes, les costumes chic masculin, ainsi que les environnements à haute fréquence des usines. Le blanc évoque à la fois la pureté mais également l’infini et la mort, c’est une couleur utilisée pour agrandir et réfléchir la lumière. Le blanc est également évocateur d’hygiène. Enfin, le jaune rappelle l’astre solaire, couleur chaude et tonique. Le jaune convient aux pièces à vivre grâce à son côté énergétique synonyme de réussite et de joie de vivre.  Le jaune autorise des foyers chaleureux  et lumineux. Le jaune favorise la concentration pour les tâches intellectuelles et organisationnelles.

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